Article paru sur www.lejournaldugrandparis.fr
Environ 140 start-up franciliennes seront présentes dans la zone Eureka Park, dédiée à l’innovation et aux démonstrations des nouvelles technologies, lors du Consumer electronics show (CES) de Las Vegas, du 9 au 12 janvier.
Considéré comme le plus grand salon mondial dédié à l’électronique et aux nouvelles technologies grand public, le CES (Consumer electronics show) de Las Vegas se déroulera du 9 au 12 janvier. Il recevra, pour sa 51e édition, près de 450 000 exposants dont plus de 365 start-up françaises, soit la deuxième délégation mondiale derrière les États-Unis.
Particulièrement prisée par les start-upers, la zone Eureka Park est perçue comme une aubaine pour les entreprises qui y ont la possibilité de faire des démonstrations de leur produit. Créée entre 2009 et 2010, cette zone accueille à la fois des laboratoires de recherche et des start-up dans le but de diversifier les innovations sur le salon. En 2018, près de 900 exposants, dont environ 280 start-up françaises, ont été sélectionnés pour y participer. « Avec Eureka Park, l’objectif pour les participants est de créer des partenariats et de distribuer leurs produits auprès de grands distributeurs, car une start-up est toujours à l’écoute de potentiels investissements », affirme Maxime Sabahec, chargé de l’accompagnement des start-up IoT and services à l’international chez Business France.
Rencontrer des partenaires
Largement représentées, les start-up franciliennes se positionnent sur des domaines d’activité stratégique très variés : « l’Ile-de-France ne se démarque en rien car on y fait de tout », résume Olivier Ezratty, consultant et auteur chaque année d’un rapport détaillé consacré au CES. « Malgré tout, trois sujets restent souvent couverts par les start-up franciliennes : la maison connectée, les transports, et la santé au sens large », poursuit-il.
Parmi elles, des start-up franciliennes comme R-Pur et Green Creative seront présentes dans la zone Eureka Park. « Nous avons créé un masque antipollution avec le défi de nous attaquer à la pollution aérienne, qui constitue la troisième cause de mortalité en France et la première à Paris », explique Flavien Hello, président et cofondateur de R-Pur. Composés de filtres remplaçables, ces masques permettent de filtrer les nanoparticules présentes dans l’air afin de le rendre le plus pur possible.
Green Creative, quant à elle, présente sa poubelle connectée R3D3. « Nous profitons également du CES pour présenter en avant-première ARMADA, une borne de tri ergonomique, modulable et personnalisable pour les entreprises qui ont une obligation de traiter leurs déchets. Nos bornes de tri sont connectées, ce qui permet de suivre l’activité de tri et de diminuer les collectes », précise Lauren Cuneo, chargée de communication au sein de Green Creative. Pour les deux start-up, « l’intérêt de venir sur une telle scène internationale est de rencontrer des personnes intéressées par notre produit et des partenaires de différents secteurs », résume Flavien Hello.