L’union Européenne a fixé des objectifs en termes de recyclage, de valorisation et d’élimination des déchets aux états membres.
Pour y répondre, la France présente son plan de Projet National de Gestion des Déchets afin de définir les objectifs et mesures associées à entreprendre par tous les acteurs de la filière.
Nous vous proposons un résumé en image, afin de mieux comprendre les objectifs présentés :
Suite aux derniers échanges avec les différents acteurs du secteur des biodéchets, nous constatons que les collectivités se posent de nombreuses questions sur l’évolution de la valorisation de ceux-ci, afin de ne pas tomber sur les mêmes problématiques que celles posées par le TMB* : comment les collecter ? Comment les valoriser ? Quel tri sera nécessaire ? Quelle quantité sera réellement réceptionnée ?
Dans de nombreux cas, le déconditionneur apparat comme un outil capable de refiltrer ces biodéchets collectés et ainsi répondre aux exigences de qualité de substrats organiques souhaités.
A cela pourrait s’ajouter le traitement des biodéchets emballés de façon locale et circulaire.
Nous vous donnons rendez-vous à l’automne pour faire le point sur l’évolution de ce Plan suite aux consultations publiques qui ont eu lieu en avril et mai 2019.
*TMB : Le Traitement Mécano-Biologique (TMB) vise à recycler ou optimiser le traitement des ordures ménagères résiduelles. Il consiste en l’imbrication d’opérations mécaniques (dilacérations et tris) et d’étapes biologiques (compostage, méthanisation).
Liens utiles :
• Consultez le plan de réduction et de valorisation des déchets 2025
• ADEME – Comment réussir la mise en oeuvre du tri à la source des biodéchets
L’homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire.
Philippe St Marc
Pictos : The Noon Project