Retour aux articles

Replay du RDV du Biodéchet 13 : La filtration, un indispensable ?

15/12/2025

Xavier Labat (Groupe Labat) et Bruno Bonvin (Engreen) reviennent sur le sujet du moment au sein de la filière biodéchet : la filtration est-elle toujours nécéssaire pour assurer une qualité de soupe irréprochable et éviter la pollution des sols liée au déconditionnement ?

Visionnez le replay dès maintenant ! 👇

"Nous nous sommes vite aperçu que les normes en vigueur au niveau de la qualité de soupe, sont pour nous, insuffisantes."
- Xavier Labat

"Avec un filtre, nous avons la garantie que la soupe de biodéchet qui sort de notre site est de bonne qualité. Nous pouvons dormir tranquille."
- Bruno Bonvin

"Il vaut mieux avoir un peu de matière organique sur les plastiques extraits qu'un peu de plastique dans la matière organique."
- Bruno Bonvin

Les infos clés à retenir

👉 La réglementation actuelle fixe des seuils de qualité pour les soupes organiques : moins de 0,3 % d’indésirables (plastiques, verre et métaux de plus de 2 mm) dans la matière sèche. Pour le monde agricole, ces seuils ne sont toutefois plus suffisants.

👉 Selon la typologie et la qualité des biodéchets, il est possible de produire une soupe organique conforme à l’aide d’un déconditionneur. L’ajout d’un système de filtration (comme FLEXIPURE) permet de sécuriser durablement ce niveau de qualité, malgré les variations et aléas liés à la nature des biodéchets entrants.

👉 Pour les exploitants, une meilleure qualité de soupe se traduit par un revenu de vente plus élevé. Au-delà du prix de revente, elle contribue également à la préservation des équipements en aval du process : pompes, cuves et digesteurs.

À propos du Groupe Labat et de l'activité méthanisation :

Groupe Labat gère 2 sites : XL Méthalandes et XL Adour Métha qui assurent à Hagetmau comme à Aire-sur-l'Adour le traitement et la valorisation des biodéchets, notamment par méthanisation. Ils couvrentles Landes, le Gers, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

À propos de Engreen :

Engreen est une société fondée en 2020, active dans la gestion d’installations de biogaz et la valorisation des déchets organiques dans les cantons de Vaud, Fribourg, Berne et du Valais. La société est détenue conjointement par les entités suivantes : Groupe E Greenwatt, PX Group et EL SA.

Télécharger le cas client

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour aux articles