Retour aux articles

Replay du RDV du biodéchet #10 : Méthanisation et digestats : quel impact pour les sols ?

18/9/2024

Retour à la terre pour ce 10ème rendez-vous du biodéchet ! Julie Jiménez, chercheuse à l’INRAE et Damien Dhust agri-méthaniseur et président d’Enébio ont exploré l'influence du digestat sur l’équilibre et la santé des sols. Ils ont partagé leur expérience du terrain et discuté des résultats scientifiques sur ce sujet. Un échange passionant !

Replay du 10ème RDV du biodéchet

Le 17 septembre Green Creative a organisé le 10ème RDV du biodéchet autour de la question du digestat.

Voici le lien du replay à partager à vos équipes : https://www.youtube.com/watch?v=Bty8qc0MUdI

Et voici les réponses aux questions en suspens...

Nous avons pu recontacter nos invités pour apporter les réponses aux questions que nous n'avons pas eu le temps de prendre pendant le live !

- Règlementations

Que pensez-vous de la limite réglementaire sur les inertes dans les soupes ? Selon votre REX est-elle trop faible ou difficilement atteignable ?

Damien Dhulst : - Non c'est atteignable, avec Green Creative on l'atteint sans problème. Au contraire il faut qu'elle soit haute et intransigeante, si on a trop de plastique, on a trop de problèmes.

Entre une hygienisation en amont ou aval des digesteurs, quelle est la meilleure pratique en termes de réduction de la concentration des pathologies (dont les echerichacoli) ? Est ce que l'hygienisation en aval a été authorisée par les autorités ?

Julie Jiménez : - Sauf erreur de ma part, l'hygiénisation en aval est autorisée. Par exemple si un compostage est appliqué sur le digestat, l'étape d'hygiénisation (montée en température) y est inclus. Concernant la différence entre la mettre an amont et en aval, je n'ai pas de données dessus.

Damien Dhulst : - C'est fait avant l'entrée du produit au fur et à mesure que ça rentre en méthanisation.  Nous, on hygiénise ce qu'on a besoin d'hygiéniser, ce qui est d'origine animale. Ce qui est d'origine végétale non. Si on hygiénisait après, on aurait 30 000 tonnes à hygiéniser, vous imaginez le coût  ?

- Compost vs Digestats

Quelles sont les différences pour les sols et les cultures, entre du digestat et du compost (de déchets alimentaires et/ou déchets verts) ?

Julie Jiménez : - La méthanisation et le compostage sont des procédés de valorisation différents, impliquant des microorganismes différents. Le compostage stabilise plus la matière organique que la méthanisation, mais a tendance à perdre l'azote (volatilisation due aux conditions du procédé). De ce fait, un compost aura un potentiel plus amendant (riche en MO, C stable qui va alimenter et structurer le sol) alors que le digestat, aura plus un effet fertilisant N (surtout s'il provient de biodéchets), et donc va être plus intéressant pour la nutrition des plantes.

Damien Dulst : -Je n'en fais pas, j'ai toujours refusé d'en mettre chez moi. Economiquement je ne vois pas l'interêt. Les compositions sont aléatoires. En plus, dans la région ce sont des composts de poules donc c'est une puanteur :-)

- Biodéchets

Dans le méthaniseur d'ENEBIO, y a-t-il d'autres intrants que des intrants agricoles ? si oui, en quelle proportion et y a-t-il un intérêt pour les caractéristiques des digestats ?

Damien Dhulst : - Oui il y a des biodéchets, des déchets industriels  ; oui il y a intéret car les compositions sont différentes et des digestats sont un peu plus riche en azote. - Chez nous, en biodéchets déconditionnés et soupes = 20% maxi

- Divers

N'avez-vous pas de problème de bouchage des buses de l’épandage avec le digestat ?

Damien Dhuslt : - Non, nous n'avons pas de séparation de phase, on a pas d'intrants d'origine animale, on pas de fumier. On est céréaliers, donc on a des digestats qui sont assez fluides, de l'ordre de 6-7% de MS maxi, donc ca passe sans problème. 

Avez-vous étudié d'autres filières de valorisation des digestats que la valorisation agricole en direct ? Quelles fillières?

Julie Jiménez : - Oui il existe des filières de valorisation "matière" comme l'utilisation des digestats liquides pour cultiver des micro-algues, ou encore être précurseurs de biostimulants (via des extractions de substances humiques). En R&D, il y aussi des voies de valorisation type "énergie" via la pyrolyse et autres technologies thermiques. Mais il y a surtout des voies de traitement pour extraire/précipiter/fractionner des éléments d'intérêt agronomique (précipitation du P struvite, sulftae d'ammonium via le stripping, filtration membranaire,...)

Avez-vous des retours ou des informations concernant la valorisation de digestat en gazéification hydrothermale ? Pensez-vous que l’alliance metha/GH pourrait-être pertinente ?

Julie Jiménez : - Il  a peu de références industrielles sur le sujet, mais cela existe et pourrait sembler être pertinent sur l'utilisation de digestats difficilement valorisables en agriculture directement (comme les digestats de boues de step par exemple )

Merci à nos partenaires !

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour aux articles