Retour aux articles

Des biodéchets de la COP21 déconditionnés par FLEXIDRY

24/11/2015

FLEXIDRY déconditionne les biodéchets de la COP21

"0 gaspillage et 100% de valorisation"

Tel est l’objectif fixé par la France pour l’événement COP21.En effet, pour la 21ème Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, et où 40 000 personnes (20 000 accréditées et 20 000 visiteurs ) sont attendues, une gestion exemplaire des déchets produits pendant cet événement se devait d’être mise en place.Ainsi, pour chaque flux de déchets, la filière de valorisation a été identifiée, de la collecte au centre de traitement, en privilégiant les circuits courts. A titre d’exemple,

  • Les déchets recyclables seront collectés avec des véhicules électriques, puis recyclés et valorisés par Derichebourg et Suez.
  • Le papier - 100% recyclé - utilisé pendant la COP21 sera trié à la source par Nouvelle Attitude (du groupe La Poste) et recyclés à seulement 105 km de l’événement.
  • Quant aux déchets alimentaires de la restauration, ils seront collectés et acheminés jusqu'à des installations de méthanisation et de compostage des biodéchets.
logo-COP21
Partenariat pour valoriser les biodéchets de la COP21

La société Moulinot compost & biogaz est le collecteur officiel des biodéchets produits lors de la COP21."Nous prévoyons de collecter 45 tonnes de déchets durant la COP21 avec un objectif de valorisation de 70 %. La majorité de ce tonnage sera valorisée par méthanisation mais une benne de cinq tonnes sera spécifiquement dédiée à l’opération expérimentale avec la Semardel", explique Stefan Martinez, le patron de Moulinot compost & biogaz.Pour cette opération, les déchets alimentaires produits lors de la COP21 seront déconditionnés avec FLEXIDRY, la machine développée par Green CREATIVE pour séparer la partie organique des emballages et autres indésirables.Une fois nettoyés de tous corps étrangers, ces biodéchets seront ensuite valorisés par la SEMARDEL, sur l’Ecosite de Vert-le-Grand (91), par un procédé de lombricompostage qui prendra plusieurs mois. L’objectif de cette expérimentation originale et unique est double :

  • Produire un compost de haute qualité agronomique et attractif pour le tissu agricole,
  • Valider la méthode de valorisation de biodéchets par lombricompostage pour la première fois à échelle industrielle.

Avant le lancement de la COP21 et les premières collectes associées, le partenariat a réalisé depuis fin octobre de premiers essais encourageants sur la plateforme de valorisation de Semardel à Vert-le-Grand (91), sur des andains de 12 tonnes composés de biodéchets déconditionnés et de déchets verts.Pour en savoir plus :

Compost-Andin_copyrightSemardel

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour aux articles