Nous n’allons pas vous l’apprendre, l’économie circulaire est un concept économique qui s’inscrit dans le développement durable. Il y a tout juste un an la 1ère feuille de route pour l’économie circulaire voyait le jour en France.
Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a présenté en avril 2018 sa Feuille de route pour l’économie circulaire. Cette feuille de route a pour but de déployer les grands axes à suivre pour passer d’une économie dite linéaire « extraire, produire, consommer et jeter » à une économie circulaire permettant de limiter le gaspillage des ressources naturelles, de consommer de façon responsable et permettre ainsi de préserver l’environnement.
Mai,2018
Le premier Label Européen qui valorise les produits conçus pour durer.
Juin,2018
Fondée par deux ingénieurs Grenoblois, Nok Boards a vu le jour grâce à un financement participatif et propose des skateboards éco-responsables fabriqués à partir de snowboards hors d’usage.
Déc,2018
Ils ont développé un pneu « auto-régénérant » à la durée de vie 20 % supérieure à celle d’un pneu classique.
Déc,2018
Diane Scemama et Claire Chouraqui ont fondé Dream’Act : une plateforme web de la consommation responsable.
Déc,2018
HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée, a créé le site produitsdurables.fr permettant de comparer la fiabilité des équipements électroniques, électroménager ou automobile.
Déc,2018
De 2021 à 2025, le Parlement a adopté une hausse crantée de la fiscalité applicable aux décharges et aux usines d’incinération. Ainsi cette hausse va favoriser la valorisation des déchets via des filières adaptées comme la méthanisation ou le recyclage.
Jan,2019
Airbus a fait appel à des designers pour recycler ses pièces aéronautiques en mobilier et créer sa propre marque de déco : A Piece of Sky.
Avr,2019
Eco 3R s’équipe de FLEXIDRY pour valoriser les biodéchets des communes voisines collectés par EXCOFFIER via leur méthaniseur.
Le déconditionneur FLEXIDRY est un pur produit de l’économie circulaire permettant la valorisation des biodéchets locaux. Grâce à ses caractéristiques techniques, il est placé chez des prestataires de déchets ou des méthaniseurs qui souhaitent travailler localement sur cette problématique.
Ainsi, ils collectent dans un périmètre limité les biodéchets des hypermarchés et des industriels agroalimentaires afin d’optimiser le recyclage.
Voici un aperçu de la filière mise en place par nos clients :
Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, assure que 95 % des mesures de la Feuille de Route pour l’économie circulaire sont en train d’être mises en œuvre.
Le projet de loi sur l’économie circulaire et contre le gaspillage, issu de la FREC, est attendu avant l’été 2019 et un plan national de gestion des déchets est actuellement en consultation public jusqu’au 31 mai.
Ce secteur est un secteur très porteur en termes de création d’emploi avec un potentiel estimé à 300 000 emplois supplémentaires en France à l’horizon 2030, notamment dans le secteur de la réparation. .
Concernant la valorisation, la loi de finance de fin 2018 concernant la TGAP a pris un cap intéressant afin de favoriser l’envoi des déchets dans les filières de valorisation plus nobles que celles de l’incinération et de la mise en décharge.
En savoir plus sur l’augmentation de la TGAP
La transition vers une économie circulaire va permettre d’offrir des perspectives d’emploi non-délocalisable, en ville comme dans les milieux ruraux. Bon pour l’économie, bon pour l’environnement
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. »
Winston Churchill