Retour aux articles

FLEXIDRY à la conquête de la Suisse

10/1/2017

Ecorecyclage s'équipe d'une ligne de déconditionnement de biodéchets

Le projet d'Ecorecyclage SA, filiale du groupe Holdigaz

Ecorecyclage SA, plus important site de valorisation en Suisse romande est implanté à Lavigny. la société est spécialisée dans la valorisation des déchets verts et alimentaires et dans la production de biogaz et d’engrais naturel solide et liquide.

Le contexte réglementaire et la demande croissante des clients ont incité Ecorecyclage SA à investir dans un nouveau service de valorisation des déchets alimentaires.

Ecorecyclage-chiffres
Le choix de FLEXIDRY

Ecorecyclage avait pour objectif majeur que la soupe organique soit exempte de plastiques ou autres indésirables.
C’est dans cette optique, qu’Ecorecyclage a sélectionné FLEXIDRY.

« FLEXIDRY travaille en douceur, une approche rassurante et différente des concurrents. Elle ne fragmente pas les emballages, ce qui permet d’éviter d’avoir des particules plastiques, non maîtrisables, qui détériorent le produit final qui retournera dans la terre »,
explique Luc Germanier, administrateur du site.

FLEXIDRY-Ecorecyclage-installation
Une installation clé en main

L’installation sur le site d’ECORECYCLAGE est une installation clé en main réalisée par Green CREATIVE.
Elle inclue en amont du FLEXIDRY une trémie en inox de 5m3, composée de 2 vis d'extraction sans âme, et une vis de transfert inclinée.
En aval, la pulpe organique issue du déconditionnement des biodéchets (consistance liquide à pâteuse) est transportée vers une fosse de stockage à l’aide d’une vis sans âme.


« Nous sommes ravis d’avoir fait appel à Green CREATIVE. C’est plus qu’une relation client-fournisseur, c’est un véritable partage de valeurs communes. De l’installation à l’accompagnement, les réponses aux exigences ont été respectées. Aujourd’hui, l’augmentation des quantités de matières et d’énergie produites ainsi que l’impact écologique et économique généré, justifient l’investissement ! », commente Luc Germanier.

FLEXIDRY-soupe-organique_Ecorecyclage
La soupe organique et les emballages

Grâce au déconditionnement des déchets alimentaires emballés, le site a accès à une matière organique d’excellente qualité qui permet d’augmenter la production de biogaz.
Il obtient également un engrais liquide hygiénisé très recherché, car il est riche en azote, en oligo-éléments et en bactéries qui nourrissent et dynamisent les sols.

Quant aux emballages récupérés après déconditionnement, ils sont acheminés à l’usine d’incinération et de valorisation énergétique de Tridel. Cette usine produit de l’énergie électrique et de la chaleur pour les habitants de la ville de Lausanne.



Ces articles pourraient vous intéresser

Retour aux articles