Retour aux articles

Déconditionner avec ou sans eau ?

30/12/2015

Du bon usage de l'eau

Sans eau par défaut

Partant du constat que rajouter de l'eau dans le process de déconditionnement n'était pas économique (coût de fonctionnement, système de traitement des eaux, impact sur le coût de transport de la soupe organique si non valorisée sur site), ni souhaité dans certaines flières de valorisation (méthanisation en voie sèche, compostage), nous avons décidé de privilégier uniquement des technologies à sec.

Combinaison d'actions mécaniques, FLEXIDRY fonctionne comme un presse-ail :
le rouleau du FLEXIDRY exerce une pression de plusieurs tonnes sur les produits qui ont été préalablement ouverts. Sous la pression, l'organique passe à travers les mailles du trommel, tandis que l'emballage poursuit son chemin jusqu'à la fin du trommel. Nul besoin d'eau pour être efficace !

zoom-soupe-organique
Fluidification programmée

Cependant si vous souhaitez que votre soupe organique ait un taux bas de cissité, vous avez à tout instant la possibilité d'injecter de l'eau au process de déconditionnement.

Grâce au cycle de fluidification de FLEXIDRY, vous pouvez actionner l'ouverture des buses de pulvérisation d'eau et paramétrer le taux d'ouverture des électrovannes.

L’utilisation de ces cycles de fluidification présente plusieurs avantages :

  • Une consommation d’eau régulée en fonction des gisements et du taux de cissité attendu
  • La possibilité de pomper et d’envoyer la soupe sur de longue distance
  • Des emballages lavés en fin de process
zoom-soupe

Ces articles pourraient vous intéresser

Retour aux articles